Tout ce que vous devez savoir sur les gants résistant à l'éclair d'arc électrique

Tout ce que vous devez savoir sur

Gants résistants à l'éclair d'arc électrique

Blessures liées à l'éclair d'arc électrique

Un éclair d'arc électrique se produit lorsqu'il y a une libération soudaine d'énergie électrique entre deux conducteurs, provoquant une explosion. Il s'agit d'un risque grave dans les industries telles que les services publics d'électricité, la construction, le pétrole et le gaz, et la fabrication, où les travailleurs travaillent à proximité d'interrupteurs à haute tension et de dispositifs de mise à la terre, de tableaux de bord, de tableaux de distribution et de transformateurs. Les blessures liées à l'éclair d'arc peuvent être extrêmement dangereuses et entraîner de graves brûlures, des lésions oculaires, une perte d'audition et peuvent même être fatales. C'est pourquoi il est essentiel que les travailleurs disposent d'une protection de la tête aux pieds, y compris d'une protection des mains, de vêtements résistant aux éclairs d'arc et aux flammes, de casques de sécurité et d'écrans faciaux.

Les gants résistant à l'éclair d'arc offrent une protection accessoire en cas d'éclair d'arc. Ils sont conçus pour limiter l'étendue des brûlures en résistant à l'exposition des mains à la chaleur et aux flammes.

Blessures liées à l'éclair d'arc électrique

Un éclair d'arc électrique se produit lorsqu'il y a une libération soudaine d'énergie électrique entre deux conducteurs, provoquant une explosion. Il s'agit d'un risque grave dans les industries telles que les services publics d'électricité, la construction, le pétrole et le gaz, et la fabrication, où les travailleurs travaillent à proximité d'interrupteurs à haute tension et de dispositifs de mise à la terre, de tableaux de bord, de tableaux de distribution et de transformateurs. Les blessures liées à l'éclair d'arc peuvent être extrêmement dangereuses et entraîner de graves brûlures, des lésions oculaires, une perte d'audition et peuvent même être fatales. C'est pourquoi il est essentiel que les travailleurs disposent d'une protection de la tête aux pieds, y compris d'une protection des mains, de vêtements résistant aux éclairs d'arc et aux flammes, de casques de sécurité et d'écrans faciaux.

Les gants résistant à l'éclair d'arc offrent une protection accessoire en cas d'éclair d'arc. Ils sont conçus pour limiter l'étendue des brûlures en résistant à l'exposition des mains à la chaleur et aux flammes.

Ce que vous apprendrez

  • Forces sous-jacentes à l'éclair d'arc électrique
  • Comment les gants de protection contre les éclairs d'arc électrique protègent les mains d'un travailleur
  • Matériaux courants résistants aux arcs électriques utilisés pour la fabrication des gants de sécurité
  • Normes de sécurité et tests utilisés pour vérifier l'indice d'arc électrique des gants

Forces au travail dans les gants résistant aux arcs électriques

Pour comprendre comment les gants résistants aux arcs électriques protègent les mains des travailleurs, il faut d'abord comprendre ce qu'est un arc électrique.

Un éclair d'arc électrique se produit lorsqu'un courant électrique saute entre deux points (d'un conducteur à un autre) en raison d'une différence d'énergie potentielle (différence de quantité d'énergie entre deux points). Cela crée une explosion de chaleur et d'énergie. Il se produit généralement autour des disjoncteurs et des boîtiers électriques de qualité industrielle, où l'énergie transférée est importante et où il existe un risque de saut électrique (arc) susceptible d'exploser. C'est pourquoi les gants résistant à l'éclair d'arc sont fabriqués avec des matériaux qui :

  1. Résister à l'inflammation ou à la combustion pour éviter de s'enflammer
  2. Ne pas soutenir ou limiter la zone si les gants prennent feu
  3. Minimiser le transfert de chaleur vers les mains

Matériaux utilisés dans les gants résistants aux arcs électriques

Le matériau le plus couramment utilisé pour la protection contre les risques d'éclair d'arc électrique est le cuir, en raison de sa résistance au feu et de sa durabilité. Toutefois, d'autres matériaux sont également utilisés pour fabriquer des gants résistants à l'éclair d'arc électrique.

CUIR

Le cuir est intrinsèquement résistant au feu et constitue l'une des meilleures protections contre le feu. Son enveloppe extérieure solide constitue une barrière naturelle à la pénétration des flammes ou de la chaleur.

LAINE

La laine est une fibre naturelle intrinsèquement résistante au feu qui forme une couche isolante empêchant les flammes de se propager. Elle n'est pas inflammable et a une température d'inflammation très élevée, ce qui l'empêche de s'enflammer facilement. Si elle prend feu, la laine brûle lentement et les fibres s'éteignent d'elles-mêmes lorsque la source d'incendie est éliminée. La laine est souvent utilisée comme doublure intérieure dans les gants en cuir et en tricot pour une protection et un confort accrus. En plus d'être intrinsèquement résistante au feu, la laine est couramment utilisée comme doublure isolante qui aide à garder les mains au chaud lorsque l'on travaille à des températures froides.

COTON

Le coton est une fibre naturelle qui offre une résistance naturelle à la chaleur. Toutefois, le coton doit être traité avec des produits chimiques qui résistent au feu pour être ignifugé. Comme la laine et le modacrylique, le coton est le plus souvent utilisé comme doublure dans les gants en cuir et en tricot pour une protection et un confort accrus contre les risques d'incendie.

ARAMIDS

Le para-aramide et le méta-aramide sont des fibres synthétiques qui sont intrinsèquement résistantes au feu en raison de leur structure chimique. Elles sont souvent choisies en raison de leur protection mécanique naturelle supérieure (en particulier les para-aramides) contre d'autres risques tels que les coupures et l'abrasion. Les aramides sont aussi souvent associés au cuir pour améliorer sa résistance naturelle aux flammes et à la chaleur.

MODACRYLIQUE

Le modacrylique est une fibre synthétique intrinsèquement résistante au feu. Mais, contrairement aux aramides, il ne possède aucun type de protection mécanique. Le modacrylique est souvent mélangé à d'autres matériaux (naturels ou synthétiques) pour améliorer la protection mécanique et le confort.

NEOPRENE

Le néoprène est un caoutchouc synthétique traditionnellement utilisé pour la fabrication de gants de protection contre les produits chimiques et pour l'enduction de la paume des gants en tricot. Il est principalement utilisé pour sa résistance naturelle élevée au feu contre les risques d'éclair d'arc électrique.

Matériaux utilisés dans les gants résistants aux arcs électriques

Le matériau le plus couramment utilisé pour la protection contre les risques d'éclair d'arc électrique est le cuir, en raison de sa résistance au feu et de sa durabilité. Toutefois, d'autres matériaux sont également utilisés pour fabriquer des gants résistants à l'éclair d'arc électrique.

CUIR

Le cuir est intrinsèquement résistant au feu et constitue l'une des meilleures protections contre le feu. Son enveloppe extérieure solide constitue une barrière naturelle à la pénétration des flammes ou de la chaleur.

LAINE

La laine est une fibre naturelle intrinsèquement résistante au feu qui forme une couche isolante empêchant les flammes de se propager. Elle n'est pas inflammable et a une température d'inflammation très élevée, ce qui l'empêche de s'enflammer facilement. Si elle prend feu, la laine brûle lentement et les fibres s'éteignent d'elles-mêmes lorsque la source d'incendie est éliminée. La laine est souvent utilisée comme doublure intérieure dans les gants en cuir et en tricot pour une protection et un confort accrus. En plus d'être intrinsèquement résistante au feu, la laine est couramment utilisée comme doublure isolante qui aide à garder les mains au chaud lorsque l'on travaille à des températures froides.

COTON

Le coton est une fibre naturelle qui offre une résistance naturelle à la chaleur. Toutefois, le coton doit être traité avec des produits chimiques qui résistent au feu pour être ignifugé. Comme la laine et le modacrylique, le coton est le plus souvent utilisé comme doublure dans les gants en cuir et en tricot pour une protection et un confort accrus contre les risques d'incendie.

ARAMIDS

Le para-aramide et le méta-aramide sont des fibres synthétiques qui sont intrinsèquement résistantes au feu en raison de leur structure chimique. Elles sont souvent choisies en raison de leur protection mécanique naturelle supérieure (en particulier les para-aramides) contre d'autres risques tels que les coupures et l'abrasion. Les aramides sont aussi souvent associés au cuir pour améliorer sa résistance naturelle aux flammes et à la chaleur.

MODACRYLIQUE

Le modacrylique est une fibre synthétique intrinsèquement résistante au feu. Mais, contrairement aux aramides, il ne possède aucun type de protection mécanique. Le modacrylique est souvent mélangé à d'autres matériaux (naturels ou synthétiques) pour améliorer la protection mécanique et le confort.

Néoprène

Le néoprène est un caoutchouc synthétique traditionnellement utilisé pour la fabrication de gants de protection contre les produits chimiques et pour l'enduction de la paume des gants en tricot. Il est principalement utilisé pour sa résistance naturelle élevée au feu contre les risques d'éclair d'arc électrique.

Matériaux à éviter en cas de risque d'éclair d'arc électrique

Les matériaux thermoplastiques doivent être totalement évités lorsque l'on travaille à proximité d'un risque d'éclair d'arc électrique, même dans les vêtements. Les matériaux thermoplastiques peuvent fondre et se greffer à la peau et provoquer de graves brûlures. Il s'agit notamment du HPPE, du nylon et du polyester.

Meilleures pratiques concernant les environnements dangereux liés à l'éclair d'arc électrique

01

Comme indiqué précédemment, le port de gants résistants aux éclairs d'arc n'est qu'un élément de la protection des travailleurs contre les blessures graves. Les travailleurs qui utilisent des équipements présentant un risque d'éclair d'arc électrique doivent être protégés de la tête aux pieds pour éviter les blessures mortelles. Cela comprend les casques de sécurité, les écrans faciaux, les vêtements résistant aux éclairs d'arc et aux flammes, ainsi que les protections pour les mains et les oreilles.

02

Procédure de verrouillage/étiquetage. L'idée de base de la méthode de verrouillage et d'étiquetage est de mettre en place des contrôles pour prévenir les accidents liés aux risques d'éclair d'arc électrique lorsque l'équipement n'est pas utilisé ou qu'il fait l'objet d'un entretien ou d'une maintenance. La procédure exige que le personnel autorisé ferme les circuits et les vannes électriques, déconnecte les sources d'énergie et sécurise les pièces mobiles et autres afin d'isoler l'équipement des autres travailleurs.

03

Distance de sécurité minimale. Les travailleurs doivent respecter la distance minimale de sécurité et le périmètre d'éclair d'arc électrique établis sur la base de l'évaluation des risques d'éclair d'arc électrique réalisée par votre entreprise.

Normes de sécurité relatives à la résistance à l'éclair d'arc électrique

Des normes industrielles ont été établies avec des méthodes d'essai spécifiques pour attribuer des niveaux de protection aux gants de sécurité, y compris contre l'éclair d'arc électrique. Ces normes ont été introduites afin de créer un langage commun pour les responsables de la sécurité, les distributeurs et les fabricants afin de définir les niveaux de protection et de justifier les revendications de protection.

Les tests d'éclair d'arc sont menés selon les normes ASTM F1959 et ASTM F2675 afin de protéger les travailleurs des industries qui travaillent sur ou à proximité de pièces ou d'équipements sous tension susceptibles de générer un éclair d'arc. Une partie importante de la norme établit les catégories CAT qui définissent le niveau de résistance à l'arc nécessaire pour effectuer des tâches dangereuses spécifiques.

Catégories d'éclairs d'arc électrique

La protection contre les éclairs d'arc est classée en quatre groupes en fonction de la protection contre les flammes (de 0 à 4, 4 étant le niveau le plus élevé). Cette protection est mesurée en cal/cm2.

En supposant que vous ayez déterminé qu'il existe une probabilité d'éclair d'arc et que vous ayez pris des mesures de sécurité supplémentaires pour déterminer la limite de l'éclair d'arc, la sélection des gants et des autres EPI à utiliser à l'intérieur de cette limite est déterminée par les catégories suivantes.

Prêt à trouver des gants conformes à la norme Arc Flash
?

Parcourez notre sélection de gants de protection contre les arcs électriques

VOIR LES PRODUITS
Prêt à trouver des gants résistants à l'éclair d'arc électrique ?

Parcourez notre sélection de gants de protection contre les arcs électriques

VOIR LES PRODUITS
Aucun produit dans votre boîte.

Everything You Need to Know About Arc Flash Resistant Gloves

Everything You Need to Know About

Arc Flash Resistant Gloves

Arc Flash related injuries

An arc flash occurs when there is a sudden release of electrical energy between two conductors, causing an explosion. It is a serious hazard in industries such as electrical utilities, construction, oil & gas, and manufacturing, where workers are working around high voltage switches and grounding gear, panel boards, switchboards, and transformers. Arc flash related injuries can be extremely dangerous and lead to severe burns, eye damage, hearing loss, and can even be fatal. This is why, it is essential for workers to have head-to-toe protection including hand protection, arc flash- and flame-resistant clothing, safety helmets, and face shields.

Arc flash-resistant gloves offer incidental protection in case there is an arc flash. They are designed to limit the extent of burn injury by resisting heat and flame exposure to the wearer’s hands.

Arc Flash related injuries

An arc flash occurs when there is a sudden release of electrical energy between two conductors, causing an explosion. It is a serious hazard in industries such as electrical utilities, construction, oil & gas, and manufacturing, where workers are working around high voltage switches and grounding gear, panel boards, switchboards, and transformers. Arc flash related injuries can be extremely dangerous and lead to severe burns, eye damage, hearing loss, and can even be fatal. This is why, it is essential for workers to have head-to-toe protection including hand protection, arc flash- and flame-resistant clothing, safety helmets, and face shields.

Arc flash-resistant gloves offer incidental protection in case there is an arc flash. They are designed to limit the extent of burn injury by resisting heat and flame exposure to the wearer’s hands.

What you will learn

  • Underlying forces that causes an arc flash
  • How arc flash rated gloves protect a worker’s hands
  • Common arc flash-resistant materials used to manufacture safety gloves
  • Safety standards and tests used to verify the arc flash ratings in gloves

Forces at work in arc flash-resistant gloves

To understand how arc flash-resistant gloves protect workers’ hands, we first need to understand what an arc flash is.

An arc flash occurs when an electrical current jumps between two points (from one conductor to another) due to a difference in potential energy (difference in the amount of energy between two points). This creates a blast of heat and energy. It usually occurs around industrial grade breakers and electrical boxes where there is a lot of energy transferred and where there is a chance of an electrical jump (arc) that can explode. For this reason, arc flash-resistant gloves are made with materials that:

  1. Resist ignition or combustion to avoid catching on fire
  2. Not sustain or limit the area if the gloves do catch fire
  3. Minimize the transfer of heat to the hands

Materials used in arc flash-resistant gloves

The most common material used for protection against arc flash hazards is leather due to its inherent fire resistance and durability. However, other materials are also used to manufacture arc flash-resistant gloves.

LEATHER

Leather is inherently fire resistant and a frontrunner to protect against fire. Its solid outer shell provides a natural barrier for flames or heat to penetrate.

WOOL

Wool is an inherently fire-resistant natural fiber that forms an insulating layer to prevent flames from spreading further. It is not flammable and has a very high ignition temperature, preventing it from easily catching fire. If it does catch fire, the wool burns slowly, and the fibers self-extinguish when the fire source is removed. Wool is often used as an inner liner in leather and knit gloves for extra protection and comfort. Besides being inherently fire-resistant, wool is commonly used as an insulating liner that helps keep hands warm while working in cold temperatures.

COTTON

Cotton is a natural fiber that provides natural heat resistance. However, cotton must be treated with chemicals that resist fire to be fire resistant. Like wool and modacrylic, cotton is most commonly used as a liner in leather and knit gloves for extra protection and comfort against fire hazards.

ARAMIDS

Para-aramid and meta-aramid are synthetic fibers that are inherently fire resistant due to their chemical structure. They are often selected because of their superior natural mechanical protection (especially para-aramids) against other hazards like cut and abrasion. Aramids are also frequently paired with leather to improve its natural flame and heat resistance.

MODACRYLIC

Modacrylic is a synthetic fiber that is inherently fire resistant. But, unlike aramids, it lacks any type of mechanical protection. Modacrylic is often blended with other materials (natural or synthetic) to improve mechanical protection and comfort.

NEOPRENE

Neoprene is a synthetic rubber traditionally used for manufacturing chemical gloves and also serve as palm coatings for knit gloves. It is primarily used for its natural high fire resistance against arc flash hazards.

Materials used in arc flash resistant gloves

The most common material used for protection against arc flash hazards is leather due to its inherent fire resistance and durability. However, other materials are also used to manufacture arc flash-resistant gloves.

LEATHER

Leather is inherently fire resistant and a frontrunner to protect against fire. Its solid outer shell provides a natural barrier for flames or heat to penetrate.

WOOL

Wool is an inherently fire-resistant natural fiber that forms an insulating layer to prevent flames from spreading further. It is not flammable and has a very high ignition temperature, preventing it from easily catching fire. If it does catch fire, the wool burns slowly, and the fibers self-extinguish when the fire source is removed. Wool is often used as an inner liner in leather and knit gloves for extra protection and comfort. Besides being inherently fire-resistant, wool is commonly used as an insulating liner that helps keep hands warm while working in cold temperatures.

COTTON

Cotton is a natural fiber that provides natural heat resistance. However, cotton must be treated with chemicals that resist fire to be fire resistant. Like wool and modacrylic, cotton is most commonly used as a liner in leather and knit gloves for extra protection and comfort against fire hazards.

ARAMIDS

Para-aramid and meta-aramid are synthetic fibers that are inherently fire resistant due to their chemical structure. They are often selected because of their superior natural mechanical protection (especially para-aramids) against other hazards like cut and abrasion. Aramids are also frequently paired with leather to improve its natural flame and heat resistance.

MODACRYLIC

Modacrylic is a synthetic fiber that is inherently fire resistant. But, unlike aramids, it lacks any type of mechanical protection. Modacrylic is often blended with other materials (natural or synthetic) to improve mechanical protection and comfort.

Neoprene

Neoprene is a synthetic rubber traditionally used for manufacturing chemical gloves and also serve as palm coatings for knit gloves. It is primarily used for its natural high fire resistance against arc flash hazards.

Materials to avoid when working around arc flash hazards

Thermoplastic materials should be completely avoided when working around arc flash hazards—even in clothing. Thermoplastic materials can melt and graft to your skin and cause serious burn injuries. These include HPPE, nylon, and polyester.

Best practices around arc flash hazardous environments

01

As mentioned earlier, wearing arc flash-rated gloves is only one component of protecting workers against serious injuries. Workers operating equipment where there is a risk of arc flash hazards should be protected head-to-toe to avoid fatal injuries. This includes safety helmets, face shields, arc flash- and flame-resistant clothing, and hand and ear protection.

02

Lockout/tagout procedure. The basic idea behind the lockout tagout method is to set controls to prevent accidents associated with arc flash hazards when the equipment is not in use or under service or maintenance. The procedure requires authorized personnel to close electrical circuits and valves, disconnect power sources, and secure moving parts and more to isolate the equipment from other workers.

03

Minimum safe distance. Workers should follow the minimum safe distance and the arc flash boundary established based on the arc flash risk assessment conducted by your company.

Arc flash resistance safety standards

Industry standards were established with specific testing methods to assign protection levels for safety gloves, including arc flash. These standards were introduced to create a common language for safety managers, distributors, and manufacturers to define protection levels and substantiate protection claims.

Arc flash testing is conducted under ASTM F1959 and ASTM F2675 standard tests to protect workers in industries who work on or near energized parts or equipment that are capable of generating an arc flash. A key part of the standard establishes CAT categories which define the level of arc rating needed to perform specific hazardous tasks.

Arc flash Categories

Arc flash protection is categorized into 4 groups based on its flame protection (0-4, with 4 being the highest). This is measured by cal/cm2.

Assuming that you have determined that there is a likelihood of an arc flash and have taken additional safety measures to determine the arc flash boundary, gloves and other PPE selection to be used inside of that boundary is determined by the following categories.

Ready to find Arc Flash
rated Gloves?

Browse our selection of arc flash gloves

SEE PRODUCTS
Ready to find Arc Flash-rated Gloves?

Browse our selection of arc flash gloves

SEE PRODUCTS
No products in your box.